Bel Canto au Lion d’Or (2012)

Concert Bel Canto au Lion d’Or

Musique de Cassandra Miller

Il passato e il futuro di Claude Vivier 

En première partie, Marie-Annick Béliveau, Geneviève Déraspe , Brigitte Poulin et Yegor Dyachkov créent une nouvelle œuvre de Cassandra Miller, L’été deux mille douze. Ici, les références à la culture québécoise, à la chaleur de la musique italienne et à leurs traditions musicales se croisent et s’entrechoquent dans une suite de 6 mouvements. Cette oeuvre, à l’écriture très personnelle, se veut l’expression de la relation particulière que Mme Miller entretient avec le Québec, sa nouvelle terre d’accueil. On y entend la voix de Vivier, de Félix Leclerc et de la Bolduc ma alla genovese… 

Bel Canto, dramma con molto vibrato
En deuxième partie, c’est l’âme de Maria Callas qui est invoquée dans Bel Canto. Une phrase de Puccini, « Vissi d’Arte » chantée par Tosca, est à l’origine de cette œuvre fascinante et hypnotisante. Décrite par Cassandra Miller comme « une chanson d’amour à ce style vocal qu’on appelle bel canto », cette œuvre célèbre tous les éléments de la tradition lyrique, vibrato, portamento et molto rubato. L’architecture sonore de Mme Miller trouve plein écho dans l’utilisation du lieu si particulier et inspirant qu’est le Lion d’or, dont les murs retentissent des échos d’une autre époque. 

Une belle soirée, un brin nostalgique, un brin rétro, que la mezzo-soprano Marie-Annick Béliveau a imaginé comme une émission des Beaux Dimanches d’autrefois, pendant laquelle Henri Bergeron aurait présenté Maria Callas, Gaston Miron, Félix Leclerc et Claude Vivier… 

Marie-Annick Béliveau, mezzo-soprano Geneviève Déraspe, flûte
Yegor Dyachkov, violoncelle Brigitte Poulin, piano
John Corban, violon
Pemi Paull, alto
Mark Simons, clarinette Jonathan Barriault, guitare 

Conception et direction artistique: Marie-Annick Béliveau pour les Salons de l’Ombre Jaune

Éclairages: Jonas Bouchard 

Conception et direction artistique. Montréal

Retour haut de page