Concert Celos au Lion d’Or
Musique de Marco Perez-Ramirez
Conception et direction artistique. Marie-Annick Béliveau
Marie-Annick Béliveau, conceptrice et directrice artistique : « Celos, c’est jaloux en espagnol. La jalousie, le poison ici confessé, admis, à contre-coeur. Pour moi, ça été ma première rencontre dans l’univers sonore de Marco Perez-Ramirez, à Royaumont en 1998. Une musique qui m’a forcée à aller chercher un truc bien enfoui, que jamais je n’aurais pensé exploiter sur une scène.
J’ai décidé de présenter la musique de cet artiste inouï en articulant le concert monographique autour de cette idée de confession, d’aveu, la chose qu’on préfèrerait taire mais qui nous est arrachée, les sons, les mots qui étaient bien enfouis et qu’on est forcé de cracher. Pour moi, pour les musiciens, il y a cette évidence, dans chaque œuvre au programme, la musique de Marco exige qu’on aille s’arracher un petit morceau de vérité au fond du cœur, dans la gorge, dans les doigts. La musique sera investie et expressive, ou elle ne sera pas.
L’écriture de Christophe Donner est l’alliée naturelle, les choses sont dites, sans détour, juste la vérité subjective, comme la déposition de Rimbaud.
J’ai tout de suite imaginé pour ce concert une atmosphère d’interrogatoire, pour être bien certaine que je n’aurais pas le choix. Je dois tout dire, je ne peux rien cacher. »
Dérive, quand je suis devenu fou pour violoncelle solo (2000)
Les synapses émotionnelles pour trio à cordes (2000)
Ellipse et Ila pour flûte solo (1998)
la beauté pour voix seule (2003)
Celos pour voix seule (1998)
Un souffle pour voix et 5 instruments (2003)
Mon plus clair jour pour voix, clarinette et violoncelle (2013) création
Musique : Marco Antonio Perez-Ramirez
Textes : Christophe Donner, Louise Labé
Projection du court-métrage Synapses émotionnelles (2001) de Christophe Donner
Chloé Dominguez, violoncelle
Geneviève Déraspe, flûte
Julie Triquet, violon
Mark Simons, clarinette
Marina Thibault, alto
Olivier Maranda, percussion
Luzio Altobelli, accordéon