Marie-Annick Béliveau, mezzo-soprano

 
 
 
 
 
 
«Sa voix riche et sa palette expressive nuancée en font une interprète idéale, subtile, passant avec une facilité déconcertante du ludisme pur à une troublante vulnérabilité. » Lucie Renaud
riginaire de Québec, la mezzo-soprano Marie-Annick Béliveau a d’abord étudié le violon et le hautbois avant de faire ses études en chant à l’université McGill avec Jan Simons. Elle y a aussi étudié la musique contemporaine avec Bruce Mather. Elle s’est rapidement taillée une place comme interprète de premier plan dans ce répertoire, créant plus d’une trentaine d’œuvres au Canada et en Europe. En 2015, elle montait sur scène pour chanter le spectacle solo Les Chants du Capricorne de Scelsi, dans une mise en scène de Pauline Vaillancourt. Son interprétation de cet opéra-performance a été saluée unanimement par la critique et elle a remporté le Prix Opus de « l’Événement musical de l’année », remis par le Conseil Québécois de la musique.

Des moments marquants de son parcours : la création de Lost de Fausto Romitelli, avec le Nouvel Ensemble Moderne en France, sous la direction de Lorraine Vaillancourt; André Ristic compose pour elle son Catalogue de bombes occidentales, créé sous la baguette de Véronique Lacroix et l’ECM.

Elle chante Wo Bist Du, Licht! de Claude Vivier, à Münich avec le Münchener Kammerorchester et à Montréal avec l’ensemble de la SMCQ sous la direction de Walter Boudreau. L’enregistrement de cette œuvre s’est mérité le prix Opus de l’enregistrement de l’année en musique moderne et contemporaine. Elle chante pendant plus de 10 ans dans le légendaire Kore Ensemble, avec lequel elle crée entre autres Bel Canto de Cassandra Miller.

À l’opéra, on l’a entendue chanter le rôle-titre de Rimbaud, la parole libérée de Marco Pérez-Ramirez à l’Opéra National de Montpellier, qui lui valu des critiques élogieuses de la presse internationale. Pour Chants Libres, elle a créé les rôles de la Reine Poulane dans l’Opéra-Féérie de Gilles Tremblay, et l’Autorité dans Le Rêve de Grégoire de Pierre Michaud.

Plusieurs beaux projets pour la saison 2016-17, dont la création de Brèches opéradiques de Maxime McKinley, la création de Niemandslandhymnen de Sandeep Bhagwati, et la reprise du délirant spectacle Twouiiit-Opéra de l’ECM+ pour le festival Montréal Nouvelle Musique. Avec l’ensemble de la SMCQ, elle interprète cette année le magnifique Chant d’Amours de Serge Garant et avec le Nouvel Ensemble Moderne les Folk Songs de Berio.

Marie-Annick Béliveau est artiste en résidence à Chants Libres, et elle a conçu, produit, et interprété trois soirées qui lui ont connu un réel succès, qu’elle a appelées les Salons de l’Ombre Jaune: Ana et le Lion d’Or (musiques de Ana Sokolovic) Bel Canto au Lion d’Or (musiques de Cassandra Miller) et Celos au Lion d’Or (musiques de Marco Pérez-Ramirez).

L’enseignement tient une place importante dans sa carrière, elle dirige les activités du Camp musical Père Lindsay, enseigne le chant à CAMMAC depuis plus de 15 ans et est en charge de l’enseignement du chant classique à l’UQÀM.

Elle a prêté sa voix à plusieurs enregistrements, on peut l’entendre dans les musiques du Cirque du Soleil, dans les plusieurs films dont Mourir en France, le Violon Rouge, et Paul à Québec. Depuis peu, elle travaille également comme animatrice à Radio-Canada, pour l’émission Place à l’Opéra sur Ici Musique.

"Her warm, rich voice and nuanced expressive palette make her the ideal performer, whose great subtlety allows her to shift with disconcerting ease between playfulness and unsettling vulnerability" Lucie Renaud
native of Quebec City, mezzo-soprano Marie-Annick Béliveau studied the violin and oboe before beginning her studies in voice with Jan Simons at McGill University, where she also studied contemporary music with Bruce Mather.

She rapidly made a name for herself as an accomplished performer of the contemporary repertoire, premiering over 30 works in Canada and Europe.

In 2015, Marie-Annick performed Scelsi’s solo “performance opera” Les Chants du Capricorne, directed by Pauline Vaillancourt. Her performance was unanimously praised by critics, earning her an Opus Award for the Musical event of the year from the Conseil québécois de la musique.

Highlights in her career include the first performance of Lost by Fausto Romitelli with the Nouvel Ensemble Moderne in France, under the direction of Lorraine Vaillancourt, and Catalogue de bombes occidentales composed by André Ristic for her premiere under the direction of Véronique Lacroix and the Ensemble Contemporain de Montréal (ECM).

She sang Claude Vivier’s Wo Bist Du, Licht! in Munich with the Münchener Kammerorchester and in Montreal with the SMCQ ensemble under the direction of Walter Boudreau. The recording of this work won an Opus award for the Modern and contemporary recording of the year. She has also been singing for over 10 years with the renowned Kore Ensemble, with whom she premiered Bel Canto by Cassandra Miller.

On the opera stage, Marie-Annick’s premiere performance of the title role in Marco Pérez-Ramirez’ Rimbaud, la parole libérée at the Opéra National de Montpellier garnered her rave reviews in the international press. For Chants Libres, she also premiered the roles of Reine Poulane in Gilles Tremblay’s Opéra-Féérie and Autorité in Le Rêve de Grégoire by Pierre Michaud.

Marie-Annick’s 2016-17 season has comprised several interesting projects, including the premiere of Maxime McKinley’s Brèches opéradiques, the premiere of Sandeep Bhagwati’s Niemandslandhymnen, the repeat performance of ECM+’s hilarious TwouiiiT Opéra, which will premiere Sur le Fil by Nicolas Gilbert and Maxime McKinley and Marc Hyland’s Bonheurs. With the SMCQ ensemble she will perform Serge Garant’s majestic Chant d’Amours, and with the Ensemble Moderne, Berio’s famous Folk Songs.

Marie-Annick is also very active on the classical concert stage, singing regularly with various Montreal ensembles. This year, she will sing as a soloist with the OSM Chorus in works by Debussy and Ravel, at the Festival de Lanaudière in Le Violon Rouge, the Rossini Stabat Mater, the Rachmaninoff Vespers, and Le Petit Livre des Ravalet with Suzie Leblanc and Plaisirs du Clavecin.

Marie-Annick Béliveau is the artist in residence for Chants Libres, for whom she created, produced and performed three highly successful evening events she called “Salons de l’Ombre Jaune”: Ana et le Lion d’Or (music of Ana Sokolovic) Bel Canto au Lion d’Or (music of Cassandra Miller) and Celos au Lion d’Or (music of Marco Pérez-Ramirez).

Teaching is an important aspect of Marie-Annick’s career: she is the Associate Director of the Camp musical Père Lindsay, has taught voice at CAMMAC for over 15 years, and is a classical voice instructor at UQÀM.

Marie-Annick has also participated in several recordings, including music for the Cirque du Soleil and several films: Mourir en France, The Red Violin, and Paul à Québec. She also can be heard on Radio-Canada’s Ici Musique channel, hosting the program Place à l’Opéra.